Bandeau
Quelle est la capitale de l'Australie?

Direction la capitale!

Canberra

Les premières impressions lors de l'arrivée à Canberra sont fidèles à la description de la capitale faite par les australiens : aéroport desservi par seulement 3 compagnies (oui oui autant qu'à Pau et moins qu'à Limoges), pas de transport en commun pour rejoindre le centre-ville après 18h00, moins de 400 000 habitants... Bref on n'a pas l'impression d'arriver dans la capitale de la treizième puissance mondiale. En effet, Canberra est une ville très jeune, la région ayant été explorée par les européens vers 1820. La création d'une ville nouvelle, sensée régler les rivalités entre Sydney et Melbourne, n'a été décidée qu'au début du XXème siècle et les travaux ont commencé en 1913. 

map

    La ville a donc pu être entièrement construite sur plan, lui donnant une physionomie vraiment originale, organisée en triangle autour d'un lac artificiel. Malheureusement, se balader à pied ne permet pas de se rendre compte de la hiérarchie travaillée. Clairement, Canberra n'est, à première vue, pas une ville particulièrement chaleureuse, les routes étant désertes, et les 2 bars du centre-ville ne sont pas spécialement bondés.

Les balades permettent quand même de se rendre compte que les espaces verts sont nombreux et c'est assez agréable de croiser des lapins en plein centre-ville!

Histoire de découvrir un peu la mieux la ville, nous avons loué des vélos et sommes montés sur l'une des collines surmontant la capitale. Au prix de douloureux efforts, et d'une rencontre avec un kangourou (à environ 1km de l'hypercentre), nous avons pu mieux appréhender les idées de l'architecte de la ville.

3

    Le tour du lac artificiel en vélo nous a fait quelque peu changer d'avis sur Canberra, qui même en étant une ville assez vide, est très agréable par sa proximité avec la nature. 

Canberra attire pourtant les touristes plus pour la présence des bâtiments officiels australiens et pour la qualité de ses musées / expositions.

Après avoir compris en discutant avec des collègues que les australiens n'ont toujours pas digéré le coût exorbitant du Parlement et de son marbre australien taillé en Italie, nous avons été le voir de nos propres yeux. Même s'il est rigolo de marcher sur le toit, cela ne restera pas un souvenir impérissable de l'Australie...

Le musée de la guerre est quant à lui beaucoup plus fourni et intéressant. C'est étonnant d'avoir une vision de la seconde guerre mondiale de l'hémisphère Sud, les australiens ayant été beaucoup plus impliqués sur les fronts japonais et nord-africain.

Le patriotisme australien et le respect des militaires est important, le pays étant réellement né lors de la première guerre mondiale où l'armée a combattu (et pris une sacrée raclée) pour la première fois en tant que nation.


Nous n'aurons malheureusement pas eu le temps d'explorer en détail le fameux musée national de l'histoire australienne, mais la visite express de la section aborigène semblait très prometteuse.


















Mais au fait, pourquoi aller à Canberra? Comme d'habitude, on est à la recherche de fleurs, de fleurs et encore de fleurs.... Il se trouve que Canberra accueille le plus grand festival de fleurs de l'hémisphère sud (oui ici, dès qu'un événement/édifice est un peu important, il est classé comme le plus important de l'hémisphère sud, la concurrence n'étant sans doute pas très féroce...). Nous aurons donc mangé admiré des quantités de tulipes. Une fois encore, il faut se rappeler que Canberra est une petite ville, est qu'un événement majeur, n'est pas comparable avec ceux de Melbourne ou Sydney, 10 fois plus importantes. Ceci étant dit, la féerie des fleurs sous des éclairages nocturnes ou des numéros de cirque fait toujours effet. 

Bref, on aura été à Canberra, et on y aura trouvé des choses à faire! 

Plus de photos (entre autres, de fleurs....) ICI.