Bandeau
Cap au Nord Est
map

Fin mars sonne à Melbourne comme la toute fin de l’été, avec l’arrivée de températures plus fraiches et des journées plus humides. Ayant du mal à l’accepter, nous avons voulu passer quelques jours au chaud, histoire de conjurer l’arrivée de l’automne. Direction donc l’extrême nord du Queensland dans les forêts tropicales du Daintree, aux coeur de Cape Tribulation.

 En théorie, ce n’est pas forcément une bonne idée de monter au Nord de l’Australie à cette période de l’année, puisque la region subit de grosses pluies pendant l’été en raison de son climat tropical. Après une arrivée chaude et humide à Cairns (plus de 30°C mais sous la pluie), nous aurons finalement beaucoup de chance et profiterons de 4 jours ensoleillés (à savoir tout de même qu’il peut pleuvoir à torrent la nuit et qu’il apparait sage de fermer les vitres de la voiture de location… et 1 démonstration ne sert pas toujours de leçon!). 

Where the rainforest meets the reef

2

Les quelques villes séparant Cairns de Cape Tribulation sont essentiellement balnéaires, le long des plages bordés de palmier. L’endroit fait beaucoup penser aux îles, il ne nous manquait que le collier de fleurs. Nous sommes ici au plus proche de la Grande Barrière de Corail, les premiers récifs étant accessibles à la nage, et l'eau est joliment turquoise. Mais la région est en fait surtout connue pour sa forêt tropicale, l'une des plus ancienne au monde qui vient s'étendre jusque sur la plage... 

3Et en effet,  la lumière du soleil disparait très rapidement quand on s'enfonce dans la jungle, entourés par des palmiers et des fougères gigantesques. La végétation de plantes primitives est totalement dépaysante, même si on reconnait l'ensemble des plantes tropicales que l'on met en France près du radiateur. Les lianes s'entrevêchent dans des noeuds inextricables jusqu'à former de vrais arbres de lianes. 

Les forêts tropicales étant par définition très humide, il est facile de trouver de nombreux trous d'eau pour se rafraichir à l'abri du soleil, des petits coins de paradis ! Surtout quand il est impossible de se baigner à la plage (voir un peu plus bas).

5

























6   L'endroit est également peuplé d'animaux que nous n'avions pas encore croisés et que nous ne recroiserons sûrement pas ailleurs. Ainsi, se trouver en face d'une autruche au cou bleu, ayant une corne en forme de crête et deux boules suspectes qui pendent sous la tête est étrange. Apparemment le casoar n'est donc pas une légende. 

Tous les animaux terrestres semblant ici géants et irréels, des papillons bleus de 15 cm, des martins-pécheurs violets, des araignées de la taille d'un visage, il fallait bien mettre un pied dans l'eau pour voir si c'était aussi fantastique sous la surface ! Après un premier tour de kayak au milieu des tortues, nous avons décidé d'aller les observer d'en dessous. 

7

8

    Cape  Tribulation se situe au début de la Grande Barrière de Corail, avec l'avantage d'être éloignée des gros tours proposés aux touristes dans les alentours de Cairns. Ici un seul bateau permet de rejoindre le récif, ce qui évite de faire fuir les tortues en raison de gros flots de visiteurs. Et effectivement, nous pouvons les approcher de très près! Les coraux ne sont peut être pas aussi colorés que plus au sud mais la visite est quand même impressionante! Des arbustes de corail bleu, des champignons géants sous lesquels se cachent des poissons de toutes les couleurs et des tortues qui broutent les anémones. Nous n'avons pas réussi à croiser le petit Némo mais un grand requin de récif à la place! Et histoire de finir en beauté, nous sommes rentrés sur la plage accompagnés de dauphins... ça devient presque une habitude!

Un petit résumé en vidéo (mettre en haute qualité sur la roue dentée en bas à droite):




Ou plutôt un enfer sur terre?

   4 

Se balader dans une forêt âgée de 135 millions d'années, l'impression de jouer dans un nouveau Jurassic Park, surtout lorsque l'on doit faire demi-tour lors d'une ballade en raison d'un crocodile de 2 mètres au milieu du chemin.  Qui dit vieille forêt australienne dit en effet également animaux spécifiques ... Même si nous savions que les crocodiles étant présents aux alentours nous ne nous attendions pas en croiser sur notre chemin! Apparemment, les attaques humaines sont relativement peu nombreuses et servent à réguler la stupidité des touristes qui n'ont pas compris que jouer avec un animal sauvage qui peut attendre 9 mètres n'est pas forcément une bonne idée... 

Il était donc nécessaire d'éviter quelques endroits connus pour abriter ces charmants animaux. Mais la taille n'est pas forcément un indicateur de dangerosité. Il nous était également fortement recommandé de ne pas se baigner à proximité des plages de sable fin en raison de méduses mortelles qui pullulent à cette période de l'année... Les rares personnes voulant se rafraichir sont donc obligés de se baigner sur les bords de mer protégés, entourés de filets… Cela enlève rapidement le charme de l'endroit… Une autre solution est de porter en permanence une combinaison anti-piqûre. Pour l’avoir testé, nous confirmons que cela est pratique et fonctionnel, mais attention au bronzage qui en résulte (à voir dans les photos) !  Ceci étant dit, d'après les locaux, les risques liés aux méduses et crocodiles sont minimes, si l'on respecte un minimum les régles. 

Même la végétation peut être hostile avec la présence de nombreuses espèces de ronces qui répondent au doux nom de wait a while pour "attends un peu", et effectivement, on peut perdre du temps lorsque l'on est pris dans les épines.


9

Bref, on aura été à Cape Tribulation, et on y aura survécu! 

Plus de photos ICI.