Après plusieurs sorties en bord de mer, il était temps de sortir les chaussures de rando pour découvrir le côté campagne des alentours de Melbourne. Nous avions déjà rencontré pas mal de faune locale dans les diverses réserves et un animal nous avait particuliérement marqué, l'oiseau lyre. Ben oui, l'Australie, c'est les koalas et les kangourous, éventuellement les crocodiles et les baleines, mais on pense rarement aux oiseaux.
Direction donc le Dandenong Ranges National Park, situé à une quarantaine de kilomètres de Melbourne (l'Australie c'est grand, mais il y a tout à côté de Melbourne!). On a pu découvrir des forêts de fougères arborescentes et d'eucalyptus géants pouvant atteindre presque 100 mètres!
Le but de la ballade était quand même de trouver le plus fameux et le plus discret habitant de cette forêt l'oiseau lyre. On ne va pas vous faire languir très longtemps, on n'a pas réussi à trouver ne serait-ce qu'un bout de plume, les photos attendront donc les prochaines excursions! Juste une petite vidéo ci-dessous de nos précédentes rencontres avec l'oiseau lyre dans la réserve de Healesville pour vous faire découvrir ses capacités vocales.
Par contre, nous avons pu (re)-découvrir les magnifiques kookaburras rieurs et des perroquets multicolores bien différents de ceux que l'on trouve dans le centre ville de Melbourne (verts pour le citadins, rouge pour le rural).
Les Dandenongs sont également le lieu de départ du Puffing Billy un vieux train à vapeur qui circule sur des rails dignes d'Indiana Jones. Après avoir attendu, usé de toutes les techniques de sioux pour prévoir son passage et remercié la ponctualité légendaire des trains australiens, nous avons finalement décidé de l'attendre en gare pour être surs de le trouver.
Et il est plutôt sympa, peut être des photos de l'intérieur une prochaine fois?
Plus de photos avec les noms des oiseaux, c'est ICI!