Bandeau
Pour changer, encore un parc national!!

PHIL&

Cap à l'Ouest!!

Novembre et on sent l'été arriver à grands pas! On nous avait prévenu du temps étrange que l'on peut trouver à Melbourne, l'endroit où les quatres saisons peuvent se retrouver dans une seule journée! Effectivement, les journées avec un ciel bleu absolument vide de tout nuage, un thermomètre qui s'affole et la nécessité pour nous de sortir les crémes écran total sont entrecoupées par des journées fraîches bien humides... On est quand même assez loin de la pluie et du vent de Bordeaux (nous ne parlerons même pas du Limousin).

 

Chaleurs

Cela fait donc du bien de voir des températures supérieures à 30°C, malheureusement les randos n'en sont que plus dures ! D'autant plus lorsque les lieux de balades répondent aux doux noms de Mount Difficult ou Mount Abrupt. Ainsi ont été appelées les montagnes du massif des Grampians, situé à 3h à l'ouest de Melbourne. Pour être honnête, on a plus été attiré par la région du Wonderland au nom un peu plus accueillant!

Chacun aura alors sa technique pour se rafraichir: à l'ombre comme les kangourous ou sous une cascade bien fraîche!

 

 

 

 

 

Les quelques suées valent le coup et on a quand même eu accès à des panoramas splendides! Les Grampians étant le seul relief posé au milieu d'une grande plaine, la vue est sacrément dégagée.

Pano

 

 

Routes australiennes

Cependant les Grampians, ça se mérite. Le week end aura permis de confirmer nos impressions des routes australiennes, elles peuvent être très bien.... comme particulièrement affreuses! On passera des longues lignes droites bitumées aux longues lignes droites sur pistes de sable blanc, par des longues lignes droites sur des chemins de terre ocre et des petits franchissements de rivières. Et non, non, nous sommes bien sur les routes marquées sur la carte et pas sur les pistes 4x4! D'ailleurs, c'est assez rigolo de rouler sur une piste particulièrement mauvaise et de trouver la même signalisation que sur les grosses routes (surtout les limitations de vitesse à 80 km/h, quand il est difficile de dépasser les 30 à cause des secousses).

Ce qu'on ne serait pas prêt à faire pour être tranquille au pied d'une cascade.

Cascade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les traces des premiers australiens

Art abo

Les Grampians auront été l'occasion de découvrir de l'art aborigène bien plus ancien que les tableaux (magnifiques) contemporains auxquels nous sommes habitués. L'âge de ces peintures est inconnu, mais il a été montré que ces lieux étaient peuplés depuis 22 000 ans... cela permettra de rappeler que ce pays récent a quand même une longue histoire derrière lui! Malheureusement, les significations des ces représentations sont aujourd'hui perdues à la suite du massacre des tribus locales par l'homme blanc. Tout ce qu'on pourra conclure, c'est que les aborigènes savaient choisir leurs coins et que si les animaux étaient aussi farouches à l'époque qu'aujourd'hui, se nourrir ne devait pas être un gros problème! Halls Gap (le plus gros village des Grampians) est littéralement envahie de kangourous qui prennent leur aise au milieu du terrain de sport ou du camping. On comprendra également l'importance du lézard et des émeux dans la culture aborigène, on retrouve ces animaux partout!

 

Plus de photos par ICI.