-
Bandeau
Quelques émois à Sydney puis un peu de baignade pour refroidir nos ardeurs
                                                       

                                               lei0                                       

Qu'est ce que cela fait plaisir d'avoir du monde qui vient nous voir! On a profité de la venue d'amis français pour faire un petit saut à Sydney et ses environs, puis une découverte de la Grande Barrière de Corail et enfin la classique Great Ocean Road.

1

 

 Hasard du calendrier, nous sommes arrivés à Sydney pour le Mardi Gras, la Gay Pride locale qui réunit des centaines de milliers de personnes dans la capitale des Nouvelles Galles du Sud. Place aux paillettes, perruques, chaussures compensées et culs-nus! On est suffisamment chanceux pour trouver un endroit avec une vue correcte, et le défilé des Dykes on bikes (motardes lesbiennes) peut commencer. Une fois toutes les belles mécaniques (bon il y avait de tout), place au défilé de tous les corps de métiers, des assos, des clubs..... Après les sauveteurs, les rugbymen, les médecins on aura même droit aux français avec un clin d'oeil au mariage pour tous.

     2

   3


    On profitera ensuite de nos quelques jours à Sydney pour visiter les alentours de Circular Quay, entre le Sydney bridge et l'Opera House, toujours aussi magnifiques de nuit. Avec la vue que l'on avait de l'hôtel (à gauche), nous commençons maintenant à le connaître par coeur! Pour la premiere fois, nous nous sommes aventuré un peu plus dans les terres pour visiter les Blue Mountains qui n'ont de bleu que le nom. Se promener dans un petit canyon au milieu des fougères était par contre bien relaxant, avec des points de vue sur des forêts d'eucalyptus interminables.

5

Mais l'essentiel de ce petit voyage était ailleurs, encore plus au Nord, dans le Queensland. Direction Lady Elliot Island, la première île plein Sud de la Grande Barrière de Corail. Beaucoup moins connue que les îles du Nord, Lady Elliot ne partage pas leur climat tropical et en fait donc une destination plus sûre durant la saison humide (Novembre à Avril). Si on veut que les gens reviennent (et apparemment cela a marché), on va éviter de leur faire subir un ouragan! 


    Toute petite et composée uniquement de corail, l'île est fameuse pour ses tortues qui viennent pondre sur la plage et sa colonie de raies manta. Le vol pour y accéder, dans un petit coucou, vaut à lui seul le trajet, la découverte de l'île par le ciel et l'atterrissage sur l'herbe sont mémorables!

Bon,  les mamans tortues qui pondent ou les bébés qui naissent, on ne les aura pas vraiment vus, les différents essais nocturnes ont lamentablement échoués. On se rattrapera en en voyant des quantités sous l'eau! 

4Il y a grosso modo deux spots de baignades sur l'île, l'un dans l'océan, avec de bonnes profondeurs et riche en raies, requins et gros poissons, alors que le lagon n'est accessible qu'à marée haute et donne l'impression de plonger dans un aquarium.  Les deux sont simplement magnifiques. Voir les raies manta planer à quelques mètres de nous, après avoir nagé au-dessus des requins à juste quelques dizaines de mètres du bord est quand même plutôt sympa. C'est l'un des plus gros avantages du lieu comparé à la côte au Nord de l'Australie où il faut prendre un bateau pour pouvoir découvir la Grande Barrière de Corail.  Bref, on ne va pas s'étendre plus longtemps au risque de répéter encore et encore magnifique, magique et impressionant, alors qu'il suffit de regarder notre vidéo pour se faire une idée (ICI)!

6    Lady Elliot est aussi renommée pour être une réserve d'oiseaux marins. Sur le papier, cela a l'air sympa, en pratique cela se traduit par un slalom permanent sous les palmiers pour éviter les largages incessants des piafs. Bon, autant se faire à l'idée, ils sont meilleurs viseurs que nous esquiveurs. Et ils sont sacrément plus bruyants aussi! La première nuit est difficile, causé par leur roucoulement nocture, puis on s'y fait, et finalement Lady Elliot c'est quand même que du bonheur!

De retour sur Melbourne, nous sommes descendus sur la fameuse Great Ocean Road pour pouvoir voir d'autres animaux, ben oui que serait un voyage en Australie sans ses kangourous et koalas???

7

Si vous n'en avez pas encore assez, 

toutes les photos sont par ICI!