Après quelques heures de ferry au milieu de jolis fjords, nous atteignons Wellington (pour rappel, capitale de la Nouvelle Zélande) où nous ne nous arrêterons pas. Nous restons sur notre idée de profiter en priorité des paysages plutôt que des environnements urbains (urbain étant un grand mot pour la Nouvelle Zélande!). Direction donc le Tongariro National Park, le plus vieux parc national du pays. Ce parc abrite une randonnée d'une vingtaine de kilomètres extrêmement connue (et nous allons le voir également extrêmement pratiquée), serpentant entre les fumerolles et menant au sommet de volcans encore en activité. L'un d'eux servira d'ailleurs de décor pour le Mt Doom du seigneur des anneaux, mais non aucune bague ne sera forgée lors de notre passage. Voilà en théorie ce que nous aurions du voir.....
Pour
la
vraie version, la journée a commencé par un reveil aux aurores et une
navette qui nous amène au départ de la rando sous un beau ciel bleu,
l'idée étant que les quelques nuages stagnant au sommet des volcans
allaient se dissiper dans la matinée.
Nous
commençons la
rando
tranquillement et nous nous retrouvons à gravir le volcan sous une
pluie de plus en plus forte, avec des températures de plus en plus
froides et une
visibilité qui se réduit au maximum. Au premier sommet (et après une
bonne ascension), nous n'y voyons plus à 5 mètres et sommes contents
d'avoir prévu le petit pull et le manteau (il faisait a priori 4°C -
autant dire des températures que nous avions oubliées). Heureusement le
temps se dégagera un peu par la suite, et nous pourrons profiter des
paysages fumants de toutes parts, des rochers chauds sous nos pieds et
des magnifiques lacs émeraude, le tout dans une odeur suffocante de
soufre. La descente sera bien plus tranquille et on pourra
ressortir
les lunettes de soleil.
Les 20km de montagne nous auront quand même fatigués, et quitte à avoir l'odeur de soufre dans les narines, autant l'avoir aussi sur la peau en se relaxant dans les piscines d'eau chaudes naturelles qui abondent dans la région. Et cela fait sacrément du bien!
Les jours suivants seront occupés à découvrir les différentes formations géothermiques des environs, avec au menu geysers, boues bouillonnantes, sources chaudes et terrasses de silice de toutes les couleurs. Les forêts, rivières ou égouts fument en permanence en raison de l'activité souterraine, et couplés aux odeurs de soufre, donnent un environnement assez étrange. Les Maoris ont maitrisé cette énergie et fondé leurs villages à proximité des sources les plus chaudes pour profiter de fours et douches chaudes naturelles.
Certains
villages se visitent et donnent un petite idée de leurs
coutumes
et manières de vivre avec la géothermie. Evidemment, nous n'échapperons
pas aux démonstrations de hakas et dégustation de hangi mijoté sous
terre. Par rapport aux aborigènes d'Australie, les Maoris se sont
entièrement intégrés à la culture occidentale, mais donnent
l'impression de garder leurs traditions, avec des villages où les
maisons
décorées se regroupent autour de la maison commune.
A part la géothermie et la culture maori, un autre attrait touristique majeur de l'île du Nord est la présence du village hobbit du seigneur des anneaux. Des allusions au film se retrouvent partout depuis l'aéroport (avec pour exemple le message de sécurité quand on voyage avec Air New Zealand ICI) jusqu'à l'office de tourisme en forme de maison hobbit. Sans être particulièrement fans du livre / film, nous avons quand même fait le déplacement et Nadège est tombée amoureuse de ce petit village avec ses petites maisons, ses petits pots de fleurs et ses jolis jardins. On comprend également mieux pourquoi ces films coûtent aussi chers à monter (les feuilles des arbres locaux ne vous satisfont pas? on les enlève une par une et on les remplace par des sythétiques... les moutons néo-zélandais ont des sales têtes? tous les moutons du film ont été importés d'Angleterre.... les grenouilles font trop de bruit, on les capture une par une et on les rejette dans les étangs voisins...). On comprend également pourquoi les néo-zélandais connaissent au moins une personne qui a travaillé sur le film!
Malgré ce que l'on pense souvent, la Nouvelle Zélande n'est pas située complétement au Sud, et Auckland est en réalité au niveau de Sydney. Etant en plein milieu de la saison estivale , nous avons donc aussi pu profiter des paysages côtiers de l'île du Nord. Mais même sur la plage, nous ne sommes jamais loin de phénomènes géothermiques, et il est possible de louer des pelles pour creuser son propre spa remplie d'eau bouillante SUR la plage. C'est rigolo, mais au final peu reposant avec le sable qui se casse la gueule en permanence. Nous nous rattraperons plus tard sur les spas en durs pour vraiment se relaxer. Nous avons ensuite retrouvé des amis sur Auckland pour être les premiers à passer en l'an 2014. La visite de la ville et de son magnifique feu d'artifice (ridicule en réalité) nous aura confortés dans notre idée d'éviter les villes. Cela fait cependant vraiment plaisir de partager un peu de foie gras avec des connaisseurs.
Pour finir notre voyage, nous sommes montés encore plus au nord pour profiter de la bay of islands, et d'une petite croisière sur un bateau à voile au milieu de nombreuses petites îles sauvages. Le temps d'un mouillage dans une petite crique on pourrait se croire chez les pirates.
Malheureusement pour nous, il était temps de retourner sur Melbourne et commencer 2014 avec l'espoir de nouveaux jolis voyages!
Bonne année avec plein de retard et comme d'habitude plus de photos par ici, et la vidéo toujours par ici.