Bandeau
A la rencontre de la grande rivale !

Map

une ville les pieds dans l'eau

Même si la plage est à environ 300 m de l'appartement, Sydney nous a donné l'impression d'une ville beaucoup plus ouverte sur la mer que Melbourne. Dans les faits, Melbourne s'ouvre sur une baie alors que Sydney est dans la baie. Les gens y prennent le ferry ou le taxi-bateau pour aller travailler ou sortir. 

Ainsi, Circular Quay, le point d'arrivée maritime de la ville est grouillant de ferrys, paquebots ou hors-bord de tourisme. Et prendre le bateau à partir d'un quai coincé entre l'Opera House et le Harbour Bridge c'est plutôt très sympathique!

Circular quay

Car évidemment, ce qui marque le plus les touristes que nous sommes en arrivant à Sydney, reste l'un des emblèmes de l'Australie: le fameux opéra. Posé sur sa petite péninsule, on ne peut que le trouver grandiose, sa silhouette tranchant avec la baie. De près, la partie supérieure reste magnifique, mais le béton l'entourant manque de verdure! En tant que touristes studieux, la visite de l'intérieur était un passage obligé... et définitivement l'architecture moderne vieillit mal. Nous restons un peu sur notre faim, mais la déception sera de courte durée...  il suffit de s'éloigner de quelques dizaines de mètres et l'Opera réapparait dans sa splendeur. Au grand bonheur de l'appareil photo, de nombreux points de vue permettent de l'admirer sous toutes ses coutures.


flyingfoxes

Nous avons donc continué la balade dans le jardin botanique collé à l'Opéra. Même si la saison n'était pas optimale pour voir les fleurs, le jardin reste magnifique et ses résidents... flippants. On ne pensait pas pouvoir trouver de nouveaux animaux à Sydney et pourtant entre les énormes araignées et les gros lézards, on s'est retrouvé face à face à des colonies entières de Flying foxes (renards volants). Ben oui, vue la taille on ne parle plus de chauve-souris! 

Les vues du jardin botanique sur l'Opera et le pont sont magnifiques et bizarrement peu fréquentées... Les dimanches sur la plage de St Kilda sont autrement plus bruyants et peuplés.

Opera

 

... avec un charme européen

strand arcade
    La visite du reste de la ville révèle de vieux quartiers en périphérie du centre ville des buildings. A la différence de Melbourne, les vieux quartiers font vraiment plus anciens et plus traditionnels. Cela fait beaucoup de bien de re-déambuler dans des petites rues tordues et bosselées où de déjeuner sur une vraie terrasse (oui nous n'avons pas encore trouvé de vraie terrasse sur Melbourne).
    Sydney possède également de magnifiques centres commerciaux dont le plus beau du monde d'après Pierre Cardin (si ça c'est pas de la référence...); et c'est vrai que ses anciennes galeries marchandes réhabilitées en mettent plein les yeux!




surf7
    Bon ben évidemment, il est plus rare de croiser des surfeurs avec leur planche sous le bras dans les villes européennes.... Pour la première fois, on aura vue l'icône de l'australien, blond, grand et surfeur.... En effet, les plages de Bondi et de Manly sont à moins de 30 minutes du centre-ville. Et c'est vraiment très agréable de prendre 1/2 heure de ferry à partir de l'Opéra pour se retrouver en maillot de bain au milieu des cours de surfeurs!



cours de surf
buildings    Le centre-ville est lui beaucoup plus moderne et les palmiers s'élèvent au milieu des buildings. Connaissant déjà ce genre de ville, on ne s'est pas attardé plus que ça.... sauf pour regarder le fameux monorail de Sydney, métro aérien assez original! (Mais très cher pour un mini tour...)

monorail

    On a profité d'une averse pour visiter le fameux aquarium... cela nous a rappelé les  plongées de l'été.... vivement que les beaux jours reviennent! Malheureusement, l'aquarium est également le point de chute de l'ensemble des touristes français... on ne peut plus critiquer son voisin sans qu'il comprenne... dur!




à proximité de l'Asie

chinois  


    Comme d'habitude en Australie (du Sud pour l'instant), la population majoritaire n'est pas le grand surfeur blond mais le petit asiatique à lunette.  Et en plus de leur bonne cuisine, ils savent jardiner! On a donc été faire un petit tour dans le jardin asiatique de Sydney plutôt sympa et reposant. Même Toad a pu s'y faire de nouveaux amis, mais ça c'est une autre histoire....







   
    Bref encore un très bon week end! Plus de photos ICI.