Bandeau
Des vacances un minimum culturelles...

Holiday isle!

La Tasmanie est bien sûr un magnifique jardin géant mais possède également une histoire intéressante et représentative du peuplement australien par les européens.

En 1800, date de la colonisation britannique, la population aborigène était estimée à environ 10 000 individus. En 1876, le dernier aborigène de Tasmanie disparaissait... Entre temps, des lois pour débarasser le territoire des populations indigènes furent votées. Peut être dans une prise de conscience tardive, les quelques survivants furent tous déportés sur Flinders Island dans l'espoir de les sauver en les convertissant au christianisme. Malheureusement, loin de leurs repères, la majorité a succombé au désespoir et maladies.

Une fois le territoire "nettoyé", la Tasmanie a pu être utilisée comme colonie pénitentiaire pour désencombrer les prisons britanniques surchargées. Ainsi, Maria Island abrita les premiers camps de prisonniers. Les prisons de Tasmanie présentaient l'avantage de ne pas avoir besoin de barrières, grillages ou miradors, les éléments naturels tels que les requins suffisaient à empêcher la majorité des évasions. A côté des prisonniers, des petits villages se développaient avec des maisons faites en bois de caisse de récupération et avec du papier-journal en guise de papier-peint!

 

Avec le nombre croissant de bagnards, de vraies colonies pénitentiaires ont été construites, la plus grande étant celle de Port Arthur. Malgré sa triste histoire, le site est magnifique, avec les ruines posées dans une vallée verte à proximité de l'océan. Quand on voit les lieux, on a vraiment du mal à imaginer que cet endroit pouvait être un enfer pour ceux qui y vivaient! Les punitions de l'époque n'étaient pas physiques mais psychologiques, et certains détenus vivaient dans le silence et étaient appelés uniquement par un numéro.

Les prisonniers les plus durs étaient enfermés dans un cachot minuscule complétement isolé du bruit et de la lumière. On a testé et c'est effectivement plus que flippant!

Autour du pénitencier, des maisons traditionnelles étaient réservées aux gens libres.

 

 

 

 

 

 

 

La Tasmanie n'a pas qu'une histoire tragique entre les aborigènes et les prisonniers britanniques. Les principales ressources de l'île sont offertes par le sous-sols avec la présence d'or et d'argent, par la forêt avec des arbres gigantesques et par les rivières avec une production hydro-électrique importante. Les petits villages qui en résultent font vraiment Far West et on s'attend à voir débarquer à tout moment un tumbleweed, boule de paille ou un Cowboy! Le dépaysement est garanti!

 

 

 

 

 

 

 

Plus de photos ICI.