Après avoir visité quelques nouveaux endroits australiens tout au long de l'année, nous avons profité des fêtes de fin d'année pour découvrir un nouveau pays. Pour des français vivant dans un pays anglophone quoi de mieux que de visiter le Vanuatu, ancienne colonie gérée conjointement par la France et le Royaume-Uni ? Avec 3 langues officielles (Bichelamar, Anglais et Français) et plus de 100 dialectes différents, on devrait trouver un moyen de communiquer avec les locaux! Au final, le Bichelamar (forcément) est le plus commun et la seconde langue alterne entre anglais et français suivant l'origine des colonisateurs locaux. L'arrivée sur l'ïle d'Espiritu Santo nous mettra dans le bain, et on se rend vite compte que la langue n'est pas si importante que ça. Les sourires suffisent à se sentir bien! Cela fait une drôle de sensation de se promener de nuit dans les rues et d'entendre toutes les personnes que nous croisons nous souhaiter une gud naet. On commence à comprendre pourquoi les Ni-Vans sont connus pour être le peuple le plus heureux sur Terre!
On profite d'être encore dans une ville pour découvrir les marchés, où les nombreux stands se ressemblent beaucoup. Surveillés par les mères de famille, les fruits et légumes du village sont prêts à être vendus, déjà emballés dans les paniers fait-maison. Quelques surprises avec les montagnes de cachuètes ou les chapelets de crabes vivants.
Après cette mise en appétit, on commence à découvrir la nourriture vanuataise dans les "restaurants" de Luganville, basiquement une ou deux tables par cuisinière. Et comme d'habitude, les petits restaurants locaux, même si on ne sait pas trop ce que l'on a dans l'assiette, sont de loin les meilleurs! Même si l'on sentira plus tard que la nourriture qui nous est proposée est bien plus élaborée et riche que le repas habituel du Ni-Van.
L'une des grosses activités autour de Luganville est la visite des Millenium Caves, la traversée d'une longue grotte dans le noir complet suivie par un peu de canyoning dans la rivière. Pour y parvenir, il faut rouler sur les chemins laissés par les soldats américains lors de la seconde guerre mondiale, traverser leur pistes d'aviation abandonnée, faire confiance au talent du conducteur et croiser les doigts pour que le mini van ne tombe pas en miettes au milieu de la jungle. Une fois arrivés dans le village qui gère les grottes, nous sommes parés de peintures pour montrer notre respect à la nature et sommes prêts à s'enfoncer dans l'obscurité. L'expérience est vraiment originale et les paysages lors du canyoning à couper le souffle! Un petit aperçu dans la vidéo plus bas. On visite notre premier vrai village vanuatais, avec ses maisons en bois, les toitures en feuille de palmier, les murs en bambou tressé et sans le confort auquel nous sommes habitués. Cela fait du bien de voir un peu de simplicité!
Nous sommes ensuite monté un peu plus au nord pour visiter la côte est de l'île. Les arrêts sur la route sont juste tous plus magnifiques les uns que les autres!
Cela commence par les trous bleus, petits lacs profonds à l'eau absolument cristalline. Simplement des piscines naturelles d'un bleu carément inconcevable au milieu de la jungle! Certains équipés de cordages et plongeoirs, certains avec dégustation de jus de noix de coco, certains avec plein de poissons, mais tous extraordinairement beaux! Au Vanuatu, l'accès à tout site est payant, car situé sur la propriété de certaines familles, mais en échange les habitants essayent vraiment (et avec succès) de rendre les lieux magnifiques, décorés de fleurs fraichement cueillies, pelouses balayées... L'impression d'un peuple qui garde en permanence son sourire se confirme et l'accueil est partout chaleureux!
On continue avec des longues plages de carte postale. Sable blanc et fin, eau turquoise dans les 30°C, et le meilleur c'est que c'est juste pour nous! Notre taxi se gare littéralement sur la plage! Dur...
Pour finir, on arrive au village de Port Olry, une mission catholique francophone où 5000 personnes vivent dans des petites maisons de bois. Tous les enfants sont ravis de nous dire hello même s'ils sont trop timides pour nous approcher. On s'installe alors dans notre superbe bungalow sur la plage et profite de se sentir au bout du monde pour se relaxer. Finalement, l'électricité et l'eau courante ne nous manquent pas trop, et manger des langoustes sur la plage remplace la télé facilement. Le soir, on sera même bercé par les répétitions des chants de Noël. Les journées sont juste occupées à observer les coraux et les poissons, ou à recruter une équipe d'enfants pour ramasser des coquillages après avoir assisté à leur leçon de "comment pêcher". Nous ne nous attendions pas à un tel paradis, et aurions dû rester plus longtemps! Nous avions cependant reservé un logement un peu plus luxueux pour passer Noël, donc direction Oyster Island, une petite île très proche de l'île principale, entourée de coraux splendides. Même si l'endroit est splendide, le bungalow posé sur la mer, les fonds sous marins absolument fantastiques, les cocktails classes, l'endroit est tenu par des expatriés et la simplicité et la gentillesse naturelle des vrais Ni-Vans nous manque. Cela restera quand même un inoubliable Noël sous les tropiques!
Pour le coup, la prochaine destination nous emmène vraiment au coeur du Vanuatu. Nous changeons d'île et visons le sud pour découvrir l'île de Tanna et son fameux volcan, le Mont Yasur. Nous passerons quelques jours dans une communauté partageant quelques moments avec Morris et sa famille. Tanna est différente de Santo, nous ne reverrons plus de bitume une fois que nous aurons passé le portail de l'aéroport et nous nous enfoncerons dans la jungle sur une piste sacrément défoncée. Après une bonne dose de 4x4, et la traversée du champs de cendre qui entoure le volcan, nous arrivons dans notre petite cabane avec vue sur le volcan. Pendant quelques jours, nous occuperons les enfants ( ils s'occuperont de nous aussi d'ailleurs) et partagerons quelques traditions locales, plutôt cuisine pour Nadège et drogues kava pour Jonathan. Sûrement parce que nous étions au milieu de la saison des pluies (1/2 journée de mauvais temps sur 11 jours), nous étions les seuls touristes dans la communauté et nous nous sentions vraiment immergés. Il faudra quelques temps pour que chacun s'accepte et il faudrait rester plus longtemps pour vraiment partager la vie locale, mais nous avons passé de supers moments avec les enfants ou à essayer de comprendre comment marche la communauté.
Tanna est reconnu pour abriter le volcan le plus accessible du monde, et effectivement notre guide de 10 ans accompagnés de sa copine de 13 nous amèneront au plus près de la lave. Le parking le plus proche doit se situer à 10 minutes à pied max du sommet! Après avoir dormi en entendant et ressentant les grondements du volcan, il était temps de le voir de plus près. Nous arrivons sur place en fin d'après midi et voyons surtout de la fumée et quelques roches en fusion. C'est vraiment avec la tombée de la nuit que le spectacle se met en place avec un feu d'artifice ininterrompu, le tout dans un bruit sourd en sentant les ondes de choc parcourir le sol et l'air (un exemple dans la vidéo un peu plus bas). Malgré les autres touristes et leurs vrais guides qui nous entourent, l'endroit n'est pas des plus rassurant, mais le spectacle est tellement captivant!
Après ces superbes jours passés à Tanna, nous sommes remontés vers la capitale du Vanuatu, Port Vila, sur l'ile d'Efate. Nous retrouvons alors la civilisation, les bouchons, les bars à expats et leurs pizzas dégoulinantes de fromage, et les restaurants français trop chers qui n'arrivent pas à la cheville des locaux. La seule bonne surprise de Port Vila est le récif de Hideaway Island, petit, sur une plage bondée comparé au reste du Vanuatu mais avec une richesse sous-marine exceptionnelle. Le tourisme aidant, les poissons sont habitués à la présence humaine, et c'est la première fois que nous pourrons nager aussi proche d'eux! A découvrir dans les photos et vidéo!
Pour les photos c'est par LA et pour la vidéo par LA,