Même si l'hiver n'est pas si rigoureux à Melbourne, cela fait toujours du bien de faire une petite pause sous des cieux plus cléments. Nous avons ainsi été découvrir l'archipel des Whitsundays au début du mois d'août.
On a commencé ces
vacances avec un peu de
luxe sur l'île-resort de Hamilton Island. Sûrement l'île la plus
peuplée des Whitsundays, avec même une piste d'atterrissage pour gros
porteur (qui déborde de chaque côté d'ailleurs), la majorité de l'île
est heureusement non construite. La partie civilisée est quant à elle
entièrement dévouée au tourisme, parfois même trop. On oubliera
certains côtés ridicules et on profitera du bar dans la piscine, du
petit déjeuner avec les koalas ou des soirées au restaurant. Malgré ce
côté un peu trop resort, Hamilton est une île sympathique, tout du
moins en basse saison où nous pouvions profiter de la vue et
des
balades
sans être trop dérangés. On aura eu quand même la compagnie
des
cacatoés qui venaient nous saluer sur la balcon chaque jour (ou bien
tentaient désespérément de dérober de la nourriture à notre
insu).
A partir d'Hamilton Island il est facile de prendre un bateau pour visiter les 73 autres îles de l'archipel. La balade la plus classique est la visite de Whitehaven beach, une plage de 7km avec un sable extrêmement pur et fin qui lui donne une couleur très blanche. Malheureusement cette période de l'année n'est pas encore très chaude, et nos baigades auront été rapides!
Les Whitsundays sont surtout connues pour être l'un des points de départ vers la Grande Barrière de Corail. A la différence de Lady Elliot Island, il est ici nécessaire de trouver un moyen de locomotion pour arriver sur le corail. Etant à proximité du Heart Reef, nous avons pensé que survoler ces paysages en hydravion et amerrir au milieu de la barrière pourrait être superbe. Ca n'a pas raté, le survol de cette palette de bleus est juste irréaliste, c'est probablemment plus impressionant de dessus que de dessous! Bon c'est pas mal de dessous quand même, mais encore une fois, ce n'est sans doute pas la meilleure saison et même si les coraux sont splendides et de toutes les couleurs, l'eau n'est pas très chaude et les poissons peu présents. Promis on reviendra quand il fera plus chaud (très très bientôt!).
Après toute cette luxure, un petit retour au source s'imposait. Nous avons donc réservé un camping sur l'une de ces îles. Nous nous sommes retrouvés seuls au monde pendant quelques jours sans aucun contact avec quiconque, sans eau, électricité ou réseau téléphonique. Le "terrain de camping", coincé entre la plage et la forêt, nous a permis de vraiment nous relaxer et de finir tous les livres que nous avions emmené! Un petit tour du propriétaire??
Le reste des photos est ICI!
<