Bandeau
Tout à l'est:
bb0

Pour l'instant, les clichés sur l'Australie ne nous ont pas paru très fondés. Effectivement, il y fait chaud (au moins dans les régions désertiques), il n'est pas rare de croiser des kangourous, koalas ou autres insectes moins sympathiques, les fonds sous-marins sont magnifiques.... MAIS nous sommes bien loin de la caricature de l'australien grand, blond et musclé avec sa planche de surf dans le coffre de son Kombi Volkswagen. L'australien de Melbourne était plutôt buveur de bière ou typé asiatique. Pour changer un peu d'environnement, nous avons donc mis le cap vers le point le plus à l'est du pays, Byron Bay, et ses alentours, situés sur la Gold Coast. La région de Byron Bay, et surtout le village de Nimbin, est en effet connu en Australie pour ses communautés écologistes, altermondialistes, hippies.... bref tout ce qui peut se fédérer autour de la culture du cannabis.

bb2

bb3

En effet, la vente d'herbe se fait ici ouvertement, dans la rue ou dans les magasins, d'où le surnom de capitale australienne de la drogue. Historiquement, Nimbin a accueilli un énorme festival hippie il y a 40 ans et certains participants ne sont jamais repartis de ce petit village situé dans les terres. Depuis, la ville accueille tout ce qui est contre-culture ayant en commun la consommation de cannabis. Et enfin, nous avons pu découvrir l'endroit où se cachaient les fameux Kombis... Pour trouver les surfeurs qui vont avec, il faut évidemment se rapprocher des vagues et aller à Byron Bay. Cette ville conserve un peu la mentalité hippie de Nimbin, mais en étant beaucoup plus riche et propre, il s'agit plus de la capitale des bobos que des babas...

bb1

On ne va pas se mentir, cela nous correspond en fait beaucoup mieux, et prendre l'apéro ou déguster des plateaux de fuits de mer en terrasse nous a plus attiré que tester toutes les manières de consommer de l'herbe. Byron Bay se révèle aussi le paradis des backpackers cherchant à parfaire leur technique de surf sur des rouleaux superbes.

Il ne faisait pas non plus excessivement chaud, et nous n'avons pas eu le courage de se joindre à eux... Pourtant surfer avec les dauphins dans les alentours doit être une bonne expérience! 

En fait, en plus de la recherche de surfeurs australiens cools, nous avions un autre objectif, celui de se rapprocher des baleines, que nous n'avions observé qu'à distance aux environs de Melbourne. 

La Gold Coast est, en effet, sur la trajectoire de la migration des baleines à bosse qui remontent des eaux froides de l'antarctique pour se reproduire dans les eaux tropicales du nord de l'Australie. Et après quelques heures à rechercher ces petits animaux, le spectacle était grandiose. Nous avons suivi un baleineau qui avait l'air aussi joueur que les dauphins autour du bateau. Même s'il s'agissait d'un jeune, la taille de l'animal est impressionnante, et la rencontre assez inoubliable! 

bb4

bb5

Nous avons ensuite profité de ce tour pour visiter la Gold Coast qui elle ne nous a pas laissé de souvenirs impérissables. Contrairement au charme tranquille de Byron Bay, la Gold Coast est LE lieu de vacances lors  du spring break où les jeunes australiens viennent se montrer, draguer, s'alcooliser et plus si affinités. On pourrait donc se croire à Miami, avec d'immenses tours ultra modernes donnant juste sur la plage, on est bien loin de la petite station balnéaire paisible... D'un autre côté, l'avantage d'être une ville pour les jeunes est de pouvoir faire des tonnes d'activités à sensation... et il se trouve que le passage des 30 ans était accompagné d'une épreuve à accomplir.... merci pour le cadeau, la vue sur la mer à 4km d'altitude est inoubliable!!!

Quelques photos supplémentaires par ICI.