Profitant des vacances de fin d'années, nous pensions qu'être les premiers à passer en 2014 pouvait être sympa, d'autant plus avec tout ce que nous avions entendu à propos de la Nouvelle Zélande! Donc direction Christchurch, la plus grosse ville de l'île du sud pour récupérer un énorme camping-car qui nous accompagnera (tant bien que mal) pendant les 3 prochaines semaines.
Nous nous étions mis d'accord sur le fait de vouloir se focaliser plus sur la nature que sur les ensembles urbains, et ne nous sommes donc pas arrêter pour constater la reconstruction de Christchurch après les terribles tremblements de terre. Direction le sud et la région des glaciers pour un peu de dépaysement! La première nuit donnera la ton des vacances, des campings gratuits ou presque dans des environnements magnifiques, en bord de lac, de rivière, avec magnifique vue sur les montagnes, plages....
Les premiers kilomètres sur l'île du Sud laissent une impression de liberté, les espaces étant à perte de vue, et les villes absentes. Entourés de moutons et de paysages splendides, cela semble être un bon départ!
Le premier stop était au pied du Mt Cook, la plus haute montagne de Nouvelle Zélande, à plus de 3700m, duquel partent 3 glaciers. Le plus grand d'entre eux finit dans un lac et nous avons pu naviguer au milieu des icebergs. A proximité des glaciers l'eau est laiteuse, à cause du grand nombre de sédiments, mais dès qu'elle se mélange à de l'eau claire et que les sédiments coulent, elle devient transparente et turquoise, et ce jusqu'à son arrivée dans la mer. Cela aboutit à des paysages somptueux, où les montagnes se reflètent dans des eaux bleues magnifiques.
Nous avons ensuite mis le cap encore plus au sud, en direction du Milford Sound, probablement le fjord le plus connu de Nouvelle Zélande. Sur la route, on croisera bien peu de villages, mais certains valent certainement le détour comme Arrowstown, qui ne semble pas avoir bougé depuis la ruée vers l'or, et on appréciera la douceur de vivre néo-zélandaise avec quelques tournées de bières locales. Les kilomètres continuent de s'enchainer, avec une calandre en moins (aucun rapport avec la phrase précédente) et des arrêts randos réguliers dans les paysages du seigneur des anneaux.
Après
une
majestueuse route de montagne, nous arrivons enfin
à Milford Sound, qui n'est pas si impressionnant au
premier
abord. Mais quand on commence à prendre des repères pour prendre
conscience des dimensions, cela devient grandiose. Pour exemple, sur la
photo, le bateau est un énorme bateau de croisière avec probablement
piscine et terrain de tennis sur le pont... Histoire de voir les
falaises qui
tombent à pics de plus près, nous avons fait les 20 km de fjord en
kayak, en alternant cascades vertigineuses de plus d'un km de
dénivelé, colonies de phoques ou petits pingouins qui se baladent entre
les nombreux bateaux de touristes. On n'en oubliera presque que nous
sommes sous des trombes d'eau (qui rendent les cascades encore plus
impressionnates), qu'il fait quand même frais à 6h du mat', et que
les sandflies et
leurs
piqures incessantes sont vraiment insupportables...
La remontée vers le nord, sera ponctuée de traversée de lacs aux reflets parfaits, de trous d'eaux turquoises, de routes de crête plongeant sur des quantités de collines... jusqu'à rejoindre les plages de la côte ouest, avec vue sur les glaciers que nous avions quitté quelques jours plus tôt. Cette fois ci, nous troquerons le bateau et le gilet de sauvetage pour l'hélicoptère et les crampons et découvrirons le Franz Joseph glacier de l'intérieur. C'est froid mais qu'est-ce que c'est beau!
Sur la lancée des émotions fortes, la descente en bouée d'une rivière avec traversée d'une grotte remplie de verts luisants, nous aura finalement laissés un peu sur notre faim... cela n'arrive pas à la hauteur du tour dans les airs! Nous apprécierons plutôt les falaises de la côte, et les rochers connus pour leur forme de pancake, au milieu desquels les vagues viennent s'écraser.
Et c'est sur ces paysages que nous quitterons la côte ouest de l'ile du sud pour rejoindre la réserve marine de Kaikoura sur la côte est. En raison d'une mer plutôt agitée, c'est avec une légère nausée que nous avons nagé avec les dauphins obscurs (dusky dolphins), réputés pour leurs acrobaties. Et effectivement, cela sautait de partout au milieu d'un banc d'environ 200 animaux! Nous avons ensuite pu les rejoindre, et voir qu'ils étaient très joueurs entre eux mais aussi très curieux de nous!
Nous
avons
ensuite visé le Abdel Tasman National Park réputé pour ses plages et
ses eaux turquoises (qui plus est en face de D'Urville Island pour les
connaisseurs normands). Après 10km de rando pour l'aller et la même
chose en kayak pour le retour, il était sacrément bon de se rappeler
que nous étions le 24 décembre, et qu'il était donc l'heure de sortir
le foie gras, une bonne bouteille pour changer des bières
néo-zélandaises et notre magnifique sapin de Noël en bois flotté qui
nous aura occupés les soirées précédentes. Une grosse pensée pour les
familles!
Et c'est sur ce bon repas que nous quitterons l'île du sud pour de nouvelles aventures sur l'île du nord!!
Les photos de l'île du sud sont par ICI, la vidéo de toute la NZ ICI, et l'île du nord par là!