Avant de retrouver les températures que nous avions oubliées depuis notre départ, nous avons voulu profiter du début de l'été australien dans les environs de Melbourne. Nous sommes donc retournés au Wilsons Promontory National Park, que nous avions commencé à visiter lors de la venue d'Etienne et Nora (ICI). The Prom est l'un des gros parcs nationaux du Victoria à quelques heures de Melbourne: nature, animaux sauvages, paysages, bref le lieu pour le camping!
Nous avons donc rempli la voiture (ben oui maintenant qu'on en a une encore plus grosse!), et sommes partis avec 3 amis (français pour changer...) taquiner les wombats!
L'une des plages les plus connues du coin est squeaky beach ou en traduction franchouillarde, la plage grinçante... Pour résumer, ça fait squeaky, squeaky quand on marche dessus... rigolo, mais c'est surtout une magnifique prairie fleurie finissant sur du sable blanc donnant sur de jolies vagues !
Après une courte baignade dans les eaux glaciales, on ne peut pas tout avoir, on s'est quand même refocalisé sur l'un des buts du week end: trouver les wombats! En fait, la tâche n'est pas très ardue, ces mini ours pullulent dans le coin!
And they are so cute!!
Bien évidemment, ils ne sont pas seuls, et on aura aussi pu croiser wallabies, perroquets divers et variés et serpents (quelques photos par ICI). Un peu frustrés de ne pas avoir vu de koalas, nous nous sommes promis d'aller les retrouver après notre escapade française.
A notre retour en Australie, nous avons donc planifié un week end sur French Island, notez le nom prédestiné, pour retrouver les brouteurs d'eucalyptus. French Island est en effet une île à proximité de Melbourne, ne possédant pas d'autre accès que par le ferry. Malgré les efforts locaux, personne n'a encore trouvé comment utiliser cet espace et l'île est, comment dire, désertique...Cette isolation a permis à une colonie de koalas de prospérer et d'être l'un des rares endroits où ces animaux ne sont pas infectés par des chlamydiae, faisant ainsi une réserve pour le reste de l'Australie. Et pour le coup, il est vraiment pas difficile d'en dénicher, il suffit de lever la tête dans le premier bosquet d'eucalyptus venu (plus de photo dans la galerie)!
L'isolation de l'île a aussi permis à de nombreuses voitures de rendre leur dernier souffle loin des casses auto de la ville... et on pourrait dire que les vélos loués sur place ne sont pas loin de subir le même sort!
C'est donc plein de sueur et de poussière que nous finirons dans les sources chaudes locales; après l'effort....
Suite à ce déferlement de nature et de vie sauvage, un petit détour par la culture américaine peut faire plaisir. Nous sommes allés tester pour la première fois les cinémas drive-in, ceux où l'on peut rester tranquille dans la voiture pour regarder un film sur écran méga géant. Bon, quand on a les duvets à proximité, c'est pas forcément l'idéal, car bien calé et au chaud, on a tendance à s'endormir relativement vite!
Malgré les apparences, nous ne sommes pas en week end prolongé toutes les semaines! Et le plus souvent, on reste à proximité de Melbourne pour se baigner dans les diverses réserves maritimes (la plus proche étant à environ 2km de la maison...). On commence donc à être habitué aux raies, requins-raies, poissons variés et étoiles de mer de toutes les couleurs /formes ! La preuve en vidéo (désolé pour la qualité plus que médiocre... l'eau n'est pas toujours cristalline!).
Bref, l'objectif de l'article était de vous motiver à venir nous rendre visite! Il y a plein de choses à faire à Melbourne!!
Comme d'hab, vous pourrez retrouver plus de photos dans la galerie ICI.