L'université étant fermée pour quelques jours pendant les fêtes de fin d'année, nous avons décidé de passer nos vacances d'été en Tasmanie, histoire de commencer à découvrir l'Australie en dehors du Victoria. La Tasmanie est l'un des états australiens les plus petits, mais représente quand même 1/5 de la superficie française (pour moins de 500 000 habitants!). Donc forcément cela laisse de la place pour de nombreux parcs nationaux, un tiers de la Tasmanie étant classée ou protégée.
Nous avons décidé de prendre un ferry au départ de Melbourne pour accoster en Tasmanie, nous permettant d'emmener notre fidèle voiture/camping-car et pour ne pas avoir à se soucier de trouver des lieux pour dormir. Après une arrivée très matinale, la première journée aura été tranquille et nous aura permis de visiter la région viticole le long de la Tamar en empruntant la route des vins. Même si les vignes sont toujours aussi belles, qu'elles soient australiennes ou françaises, il faut avouer que les chateaux tasmaniens n'arrivent pas à la cheville des propriétés de Pessac-Léognan ou du Médoc. Définitivement, les gros atouts de l'Australie pour un européen ne sont pas à chercher au niveau de l'architecture mais de la nature qui elle est vraiment dépaysante.
Nous avons donc décidé de rapidement atteindre la côte Est afin de profiter des plages paradisiaques mais surtout d'éviter le temps humide du centre de la Tasmanie. En effet, la région du centre étant assez montagneuse et en plein milieu des quarantièmes rugissants, les nuages semblent se donner rendez-vous sur toutes les hauteurs. Heureusement, le climat à proximité de l'océan est beaucoup plus favorable! Le trajet se fera au milieu d'innombrables champs de pavot permettant quelques arrêts photos (les fleurs, les fleurs, les fleurs...).
Nous commençons à nous rendre compte que la Tasmanie est vraiment un état naturel, et ce ne sont pas les rares traversées de villages qui nous rappeleront la ville et le boulot!
Les premières plages rencontrées sont tout simplement paradisiaques, sable blanc, eau turquoise, rochers colorés, vides de touristes... Il ne manque plus que les palmiers et quelques degrés pour se croire aux Caraïbes!
Histoire de profiter à fond du côté sauvage des côtes, nous avons pris un second ferry en direction de Maria Island une petite île sans eau ni électricité ni voiture, juste quelques ruines pénitentiaires sur lesquelles on reviendra ICI. C'est donc sur des vélos que nous sommes partis explorer des painting cliffs (falaises peintes), fossil cliffs (falaises aux fossiles) et des plages de sable fin, magique!
Après quelques jours à profiter des plaisirs de la côte (voir ICI), nous avons traversé la Tasmanie d'Est en Ouest à la découverte des forêts de fougères tropicales, des montagnes beaucoup plus pelées et des lacs d'altitude. La majorité du centre et de la côte Ouest est classé en parc national et les villages se font plus que rares!
Bien évidemment, nous avons encore croisé de très nombreux animaux étranges... Les enfants sont installés devant l'écran? C'est parti pour la vidéo! Pour la petite histoire, l'oppossum nous aura importuné pendant tout le diner à essayer de nous voler notre nourriture. Et la bestiole n'ayant peur de rien, nous avons fini assez rapidement enfermé dans la voiture!
Pour finir, nous pourrons dire que la nature c'est bien, mais elle a su nous rappeler qu'elle se mérite. La voiture aura ainsi fait les frais des kilomètres de pistes engloutis: deux débranchements de batterie, des amortisseurs qui rendent l'âme, un pneu décédé dans d'atroces souffrances et un enjoliveur à jamais perdu...
Plus de photos de l'ensemble du voyage ICI.